Prestations FORMATION GENIALE :

SÉANCE de THEATRE D´IMPROVISATION

Compétences mises en lumière :
imagination ++, confiance +, cool +
Durée : séance par séance de 1 heure.

Déroulé :
- Vous rencontrez d´autres personnes dans un espace délimité (table, bureaux, jardin...)

- L´intervenant présente une atmosphère (L´aube se lève sur la ville. Vous finnissez votre café en salle de pause. Vous observer le soleil se lever dans une harmonieuse symphonie de couleurs...Tout à coup BING BANG BANG BONG! Vous entendez des bruits sourds aux alentours.)

- L´histoire commence. Chacun doit prendre la parole, agir en fonction de l´atmosphère et des interventions des autres. (C'est quoi comme son ?/ D´ou vient le bruit ? / Je me dirige vers la source du son...).

- L'intervenant modifie l´atmosphère quand un révélateur, une solution, une action, un evènement est déclenché. (Vous voyez le jeune stagiaire qui sort précipitamment des toilettes en sautillant comme un dément dans un vacarmes tintamarrant. Il a une poubelle enflammée qui lui coince le pied gauche. Son pantalon est en feu. Il traverse maladroitement l´allée principale. Il heurte le mur ou vous stockez tout un tas de bordels inutilisés...)

- Au fil de l´eau, chaque participant indique, mime ou sketche ce qu´il fait. L´intervenant ambiance l'atmosphère au fur et à mesure. (Je vais suivre mes collègues mais je n´oublie pas de récuperer mon disque dur externe./ Je monte sur une chaise et je crie "Y a T'IL DES PERSONNES QUI VOIENT UN EXTINCTEUR ?" le plus fort possible / Scènes à théatraliser).

LE SCENARIO THEATRAL

Compétences mises en lumière :
+ réalisme, + organisation, + confiance, + imagination + mémoire
Durée : 2 séances minimum de 1 heure.

Déroulé :
- L´intervenant pré-invente des atmosphères ayant une logique. Le niveau de réalisme est déterminé selon les besoins de l´entreprise. On cherche à établir des liens entre différents services de l´entreprise dans un objectif commun. (Organiser un concours de T-shirt mouillé)

- Les participants se créent un personnage structuré qu'ils doivent mémoriser. Leur avatar ou comment ils se voient(apparence, compétences, équipements).

- L´intervenant fait une introduction pour que les personnages des participants se rencontrent. - Chaque participant intervient à tour de rôles pour se décrire. Il peut expliquer ce pourquoi il est là ou pas. Il organise ses pensées, prend la parole en public, et entreprend des actions pour faire avancer le schmilblick.

- L´intervenant fait évoluer l´atmosphère en favorisant un échange entre les participants.

- Le scénario se clôture quand les objectifs communs et individuels sont bien tétés.

MONOLOGUE DIALOGUE PRESENCE ORALE :

Compétences mises en lumière :
mémoire ++, diction ++, confiance +
Durée : séance par séance de 1 heure.

Déroulé :
- L´intervenant fournit un texte à chaque participant (tout chasseur sachant chasser doit savoir chassé sans son chien sous trois toits troués rouillés ou grouillent des tics toisants des pruneaux cuits, des pruneaux crus).

- Le texte doit être ou ne pas être appris par coeur et ou lu sans ommission et rendu avec le ton qu´il convient et les mouvements adéquates.

- Les compliments et les blagues sont de mises.

FORMATION LUDIQUE et JEUX de SOCIETE:

Compétences mises en lumière :
compétence métier ++, confiance ++
Durée : séance par séance de 1 heure.

Déroulé :
- L´intervenant formateur organise un jeu de société qui fait progresser les compétences métiers des personnes à former.

- Chaque participant incarne un acteur de/pour/ayant un lien avec l´entreprise.(propect, client, fournisseur, personnel interne, responsable, décideur, actionnaire, syndicat)

- Le formateur crée des situations et au travers d´un tour de table. Il prend en compte les réactions des personnes pour faire évoluer la situation initiale. - Tous nos intervenant ont une longue expérience dans l´indiscipline et le cafouillage. (Gérard Poissard spécialiste des impondérables comptables es-maestro pertes et profits).

LE JEUX DE RÔLES :

Compétences mises en lumière :
imagination ++, défoulement ++, réalisme +
Durée : 2 séances de 3 heures minimum.

Déroulé :
- L´intervenant organise un jeu autour d'une table. Matériel inhabituel : un véléda, un marquer délibile et des dés.

- L´intervenant {Maître de jeu} décrit un univers, un environnement, des fondations, un cadre de vie imaginaire de faîon à ce que les participants captent un feeling et se mettent dans la peau d´un personnage {Avatar} qu´ils kifferaient être. Des avatars pré-établis sont aussi à disposition si l´objectif vise aussi la compréhension d´un point de vue particulier de l´autre.

- exemple de scénario : Transporter un poisson rouge au travers de central park la nuit. Personnages : Une meuf supra bonne avec une voix sensuelle et des gadgets. Un homme de foi avec une foultitude de proverbes et de blagues. Une aveugle avec de l´imagination. Un parfumeur avec un sac de cassoulet, choux, oeuf et du cachemire naturel. Acteur : un représentant syndical, un jeune employé, une nana et un adolescent.